mardi 31 mai 2011

L'existentialisme

Aujourd'hui , le 30 mai, nous étions de débattre d'un sujet à propos de notre personnalité , en fait le professeur d'arabe m'a vraiment surprise cet après-midi, il connaissait chaque personne , il savait ce qu'elle cachait au plus profond d'elle même sans jamais avoir parlé avec elle ... et pour ca je dis CHAPEAU! j'aime beaucoup les gens qui se taisent et apprennent à connaitre les autres sans le montrer puis les surprendre ! ca j'adoore ! par contre, en arrivant à une copine , il lui dit que chaque personne garderait un trait de sa mère , mais je ne partageais pas son avis , c'ets pour ca que quand quand il eut fini, je l'interrompis pour manifester mon  désaccord. Comment ?
Et bah d'abord ! je ne partageais le fait qu'une personne pouvait ressembler à sa mère , moi par exemple je n'ai AUCUNE envie de ressembler à la mienne , j'espère qu'elle n'aura jamais à lire ce blog ni à connaitre mon opinion d'elle , mais le fait est que la vie qu'elle mène ne ressemble au mode de vie que j'ai envie d'avoir plus tard , son comportement , sa manière de réfléchir , d'interpréter les choses , son point de vue , le tas de mensonge qu'elle est obligée de raconter à ses parents ... je me sens prisonnière, sertie dans un étau au milieu de toute ces confusions ... elle qui dit souvent qu'elle s'en fout des autres, qu'elle vit dans son propre monde... mais elle se leurre. Vous savez ce que je pense ?
C'est que si maman n'était pas aussi pressée , si mes grands-parents ne l'avaient pas autant protégé , elle ne serait jamais autant assoiffée (je veux dire par là impatiente) , elle a peut-être étudié , mais elle n'a pas été assez intelligente pour comprendre que la vie était un jardin truffé de pièges à souris cachés sous l'herbe ... En bref , le fait de mentir , de réfléchir , et de concevoir la chose me DÉGOUTE mais horriblement vraiment vraiment ! je ne peux PAS , des fois , la communication est impossible entre nous , parce que j'ai tout simplement l'impression d'être la grande personne et elle l'enfant qui pleurniche , je vous assure que l'exemple est vrai ! je parle , elle pleure pourquoi ? parce que je n'ai pas rangé la table ou mon lit YOUPIIII! 
Le prof m'a expliqué qu'en fait quoi que je fasse, on ne pourra rien y changer , on a un caractère qui appartient à notre mère ou père  !
pour les garçons on parlera de la légende d’œdipe , ou le garçon finit par revenir après avoir été élevé par une louve à son royaume puis tue son père et se marie à sa mère (attraction sexuelle ) le fils est automatiquement attiré par sa mère , et pour electra, je n'ai pas vraiment retenu le concept mais je sais que finalement la fille est attirée par son père et que l'homme idéal pour elle possède les mêmes traits caractéristiques que son père ! c'est d'ailleurs pour ca qu'un mariage sur 10 ne fonctionnent pas , la fille imagine son père la première année à travers son mari et la seconde année finit par réaliser que ce n'est pas vraiment lui, qu'ils ne possèdent pas les qualités qu'elle recherche ils finissent donc par divorcer faute d'incompréhension ... Les filles se font donc une image de leur futur mari à travers leur père ... Mais le fait est que je n'ai PAS de père ( ou qu'il n'existe plus pour moi) , comment je pourrais concevoir le mari idéal ? je n'ai pas envie de m'inventer une image irréelle qui pourrait un de ces jours s'effacer dans la brouillard parce qu'elle n'a pas été basée sur des faits réels !
Quand j'y pense , j'ai juste envie de pleurer , mais je me retiens parce que je sais que ça n'en vaut pas la peine et puis tout le monde me dit que je suis moche quand je pleure ... alors pas la PEINE ! je vais juste sourire et cacher toute cette peine à l'intérieur de moi , tfacon pleurer me servira à RIEN ça me fera pas ramener un père un VRAI ! dddd donc voilà, j'ai l'impression que tout ça a un rapport avec l’existentialisme ...bin oui je suis entrain de me poser des tas de questions sur moi , sur ce qui se passe etc ... Alors voilà , si quelqu'un a partagé la même expérience j'espère qu'il m'en fera part :D
PS: la directrice ainsi que l'intendante sont venues me voir pour me dire que je devais accueillir les personnes qui venaient pour la visite de l'IB - PPCS ( Programme Primaire du Cycle Secondaire) , je vous en parlerais demain , je suis censée être à l'école à 7h45 pour accueillir les personnes qui arrivent du CANADA on les appelle les évaluateurs , en fait , ils viennent pour voir si on suit toujours le programme ou pas , si ce n'est pas le cas , ils risquent de nous le retirer , j'espère que ce ne sera pas le cas parce qu'on a travaillé super dur sur ce programme , surtout moi ! je vous dirais plus tard bref tomorrow , je dois être leur hôte et leur faire faire la visite de l'école , puis surtout répondre à leurs questions de manière pertinente :P ... j'espère que je serais à la hauteur... pour une fois qu'on reconnait mes qualités parmi une foule d'élèves et qu'on m'apprécie à ma juste valeur , j'aimerais faire mes preuves surtout qu'on m'a donné le privilège de choisir mon co-équipier c'est à dire que c'est moi qui mène la barque tu bateau ! c'est moi le commandant alors à mon poste!
Have a good night guys ,  Big kisses
Lamia

1 commentaire:

  1. dans le brouillard , excusez les erreurs de frappe... je ne peux pas entièrement les corriger.

    RépondreSupprimer